Les Belvédères du Vercors (14 au 16 juin) • 2/2
Juin 22, 2022 // By:Philippe // No Comment
15 juin : la Goulandière
Les six Ours avaient prévu, après moult discussions hier soir, de sauter dans notre pantalon et nos chaussures à 7h du matin voire 7h15 pour certains et de prendre notre petit déjeuner à 7h30. Mais, à la même heure, nous avons vu notre hôte sortir tardivement de sa tanière, les cheveux ébouriffés, pour préparer notre petit-déjeuner. Bon, on y arrive quand même, et départ 8h25 vers la Balme de Rencurel. Le point de départ n’est pas facile à trouver ou bien nous ne sommes pas très doués avec 3 GPS (Gnole-Pastis-Soleil), et finalement nous comprenons que deux aménagements, éloignés de quelques kilomètres, correspondent à la description du parcours « près de la centrale hydroélectrique ».
Nous montons tranquillement un sentier très agréable, le temps est orageux et quelques gouttes de pluie sont prévues mais, nous verrons bien ! L’itinéraire nous amène vers un sentier de sangliers, tellement difficile à trouver qu’on traverse la forêt dans les broussailles. Nous rejoignons tant bien que mal, grâce à nos GPS, les ruines de la petite Goulandière, ensemble de maisons en restauration.
Puis le GR de Pays « Tour des Coulmes » nous amène vers le Belvédère du Ranc, avec une vue imprenable sur les Gorges de la Bourne et le magnifique Cirque du Bournillon. L’étape suivante nous fait traverser les ruines de l’abri de la Goulandière et nous déjeunons peu après dans la forêt, endroit calme et paisible.
La descente en pente douce, au frais, dans la forêt juchée d’arbres morts et de mousse, convient parfaitement à nos estomacs repus (taboulé et cookies maison) complétés par les boissons préférées des Diois (pastis, vin de noix, prune).
Nous reprenons le chemin direction le lieudit « les Ailes ». Le long de celui-ci, une citerne en pierres et autres grotte ainsi que des lys Martagon nous ravissent, avant de rejoindre les voitures par la route sur 1 km.
Martine et Viviane
16 juin : Belvédère de Révoulat
Dernière randonnée de ce court mais intense séjour. Nous quittons le gîte des Rimets pour nous diriger vers le Diois. Une dernière boucle est prévue depuis La Chapelle-en-Vercors, avec pour objectifs les rochers d’Echevis et le Belvédère de Révoulat. Entame de la balade un peu (très peu) hésitante, la faute à un balisage annoncé jaune-vert qui se révèle jaune-orangé tout autour de La Chapelle. Nous sommes contents de nous retrouver très vite et souvent à l’ombre, car Dame Météo nous promet de fortes chaleurs. La campagne environnante est belle.
Après Saluce, les Appaix, les Barnoux, ça monte enfin, sous le couvert des arbres, direction le sentier des falaises. Quelques lys martagon sollicitent nos appareils photo. Nous voici au-dessus des Grands Goulets. Nous revoyons les falaises du premier jour, pas de l’Allier et pas des Voûtes. Bravo à nous !
Il faut encore monter, sur un sentier parfois pentu, et puis le Belvédère apparaît. Clic, clic, clic, photo, photo, photo. Nous décidons de ne pas pique-niquer tout de suite, il est tôt, et les chaleurs promises l’après-midi nous incitent à avancer tant que les températures sont tolérables, même si nous cheminons souvent à l’ombre.
Nous choisissons aussi de diverger un peu du trajet initial pour augmenter les zones arborées et raccourcir la boucle. Après une pause casse-croûte près de
la Croix de Châtelard, nous décidons de revenir par un joli vrai sentier. Malheureusement la végétation se fait plus basse, moins protectrice.
Cela n’entame pas notre bonne humeur. La bière à l’arrivée à La Chapelle n’en est que plus savoureuse encore. 13 km (au lieu des 15 prévus) et environ 450 m de dénivelé quand même.
Merci à tous les participants à ces trois jours et vive le Vercors.
Philippe