16 avril 2023 : montagne du Poët et trou du Furet

Avr 17, 2023 // By:Philippe // No Comment

Douze Ours(es) au départ ce matin, direction la montagne du Poët.
Les crêtes sont dans les nuages ! Qu’à cela ne tienne, on est partant pour monter se coltiner le vent. A Rochebaudin on démarre, ça sent le printemps, sous le soleil les verts sont carrément insolents, il y a des fleurs partout. Sentier, asphalte, piste forestière à l’allure de voie romaine, on arrive à Eyzahut, on traverse direction la falaise ! Bâtons rangés, on aborde le rocher, la pente se fait raide, les mains ne sont pas de trop pour agripper racines, buis et prises et mettre de côté les pierres déchaussées. Et voilà le trou du Furet ! Les Ours se livrent alors à un drôle de ballet : le premier ôte son sac, passe dans le trou, récupère son sac et celui du deuxième qui à son tour se faufile dans l’ouverture, attrape les sacs des suivants etc. La manœuvre dure un certain temps, il y a deux paliers avant de sortir de là, ensuite on arrive sous la grande arche. Un vent furieux se met à souffler dans le goulet d’étranglement qui monte, à peine si nous arrivons à tenir debout !

On rejoint la crête, le vent a balayé les nuages, depuis Serre Gros la vue est époustouflante. Les rafales sont si puissantes qu’on titube, bâtons à l’horizontale et trajectoires incertaines. Hêtres sculptés par le vent, tapis d’anémones pulsatille, casse-croûte agrémenté de plusieurs breuvages aussi mystérieux que calorifères près de la bergerie.
Trop froid pour siester, on se remet en marche. Magnifiques chevaux en liberté juste vers les rochers de la Tournelle, de nouveau on range les bâtons pour descendre prudemment dans le goulet qui plonge droit dans la falaise.

La traversée dans les bois nous ramène à Rochebaudin.
Superbe randonnée de 15 km pour 1000 m de D+, merci Pierre !

Béatrice

Photos de Jean-Pierre et Monique

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.